Une famille originaire de Grand-Fort-Philippe (Nord) a retrouvé son chien ce lundi, alors que l'animal avait disparu depuis onze ans. Une femme leur a téléphoné «à Lille» pour les avertir de la réapparition de leur bichon mâle, prénommé Topaze et aujourd'hui âgé de 15 ans.
Le chien a été retrouvé «au bord d'une d'une route» à Bouzonville (Moselle), non loin de la frontière allemande, révèle La Voix du Nord. Le petit chien blanc «en piteux état» selon leur interlocutrice a pu être identifié, et ses propriétaires retrouvés, grâce à sa puce électronique et à son tatouage.
Le père de famille et son épouse Nathalie avaient offert Topaze en 2002 à leurs filles « un soir de Noël, après des demandes répétées ». Le bichon avait disparu quatre ans plus tard, en 2006. L'animal avait sauté de la voiture, alors que Daniel Fournier emmenait ses filles à la base de voile de Petit-Fort à Gravelines (Nord).
"On ne sait pas où il a vécu"
La famille Fournier avait lancé des recherches en collant des affiches dans les commerces, et en glissant des prospectus «dans les boîtes aux lettres» du coin. Faute de résultats, elle avait finalement remplacé Topaze en accueillant sa « fille » Chanel «deux mois après».
Les Fournier ont roulé pendant 500 kilomètres le weekend dernier pour retrouver leur chien. «Il ne nous reconnaît pas, mais c’est encore tôt. On ne sait pas où il a vécu, peut-être qu’il ne comprend plus le français», ont expliqué ses propriétaires, ravis de ramener enfin Topaze à la maison.
source de l'info :
http://loractu.fr/